Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le plagiat sur bbl, est-ce légal ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisation secrete blablaland. Index du Forum -> Partie publique ; -> Blabla
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SedleX
Non-membre des Blilluminatis

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Profil BBL: URL

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 00:14 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

C'est quoi du plagiat ?

Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.

Le langage courant ne distingue pas en pratique entre le plagiat, qui relève de l'appréciation esthétique ou morale, et la contrefaçon, terme juridique, qui est un délit contre le droit d'auteur.

Cependant, la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer. La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles son travail est fondé, ce qui est obligatoire quand on s'appuie sur le droit de citation.

(source : Wikipedia)

Le plagiat sur bbl, est-ce légal ?

Le plagiat est quoi qu'il en sois interdit,
C’est pourquoi les sanctions sont sévères et les exécutions judiciaires rapides.

Citation:

Article L122-1
Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.

Article L122-4
Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Y a t-il du plagiat sur bbl ?

Ca paraît stupide comme ça, mais non :  Il y a belle est bien du plagiat sur blablaland, je peux citer l'auteur (laounie) d'un récent topic qui vient d'être supprimé après une mise en garde de DewOo. En effet, il lui avait laissé un joker de 24 heures, 24 heures était le temps qu'il avait pour supprimer les créations qu'il a, par beaucoup de culot, piqué dans un jeu de plateforme en ligne.
Il avait aussi pris une création de yova (designer de blablaland), oui oui, vous ne rêvez pas "de yova" !  Il l'a téléchargé, puis se l'est appropriée, il était tellement nul qu'il n'avait pas réussi à brouiller la signature de yova, donc il a reduit l'image 200x200 pixels environ, ce qui rendait l'image moins détaillée, et donc la signature était illisible !!!
Et enfin le clou du spectacle :
Il racontait ne pas faire de plagiat, il répondait aussi que le jeu de plateforme avait été créé par son grès et celui de son oncle...  enfin vous voyez, que des trucs bidons !

Je trouve inadmissible de faire ça...
Je n'aime pas beaucoup les montages, genre tu prends une map, tu la découpes et hop tu dis, c'est ma créa :/
Dans ce cas, je suis d'accord, ça mérite aucune sanction pénale de plagiat, vue que la création reste dans le milieu de blablaland et est en plus créée POUR blablaland.
Par contre, le plagiat des créations d'autres membres, c'est aussi inadmissible, parce qu'encore, reprendre des skins... des maps de YOVA, ça va, parce que les créa sont faites pour SON site, donc il n'y a pas de mal.
Mais par exemple, tu te dis, je fais une créa moi même go ! un skin allez hop !
t'as passés plus de 7 heures dessus,
Elle est mise au art club pour son originalité, et le lendemain, il y a un type qui sort une créa qui reprend le skin créé par untel, untel, et untel !
Et en fait ça propre créa !
Franchement moi, ça me plairait pas...
même si je pense qu'elle ne serais pas prise pour cause de plagiat !
Mais pour une question de principe, je trouve ça dégueulasse...
Et là, je vous parle des montages, mais ça peux toucher aussi les dessins Wink

Une mode s'est installée sur bbl : les montages. La définition d'un montage :
 Tu découpes 2 ou 3 skins, tu fais 3 montagnes, tu les mets dessus, tu grises de plus en plus ceux qui sont de plus en plus au fond, et voilà hop finis.

Cependant certains montages sont pas mal et on y perçoit beaucoup de travail !
Mais sur d'autres on perçoit minimum 20 minutes de travail !
Puis le résultat est nul.

Pour ma part, les montages, c'est pas mon truc, j'aime les créations, tel que des skins inventés, des maps, des dessins mains, etc...

Bref...

Que pensez-vous du plagiat sur bbl ?
La limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon ?
Le vol de style, d'idées, ou de faits ?

Dernière édition par SedleX le Dim 21 Fév - 13:21 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 00:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kasumi
Membre officiel des Blilluminatis

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 00:23 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

Le plagiat c'est vraiment nul.Laisse place à ton imagination au lieux de volé la création de quelqu'un.Tu peux t'inspirer de quelques dessins,mais pas au point de les copiés,à moin que ce soit un model pour te pratiquer.Le vole d'idées et de style ça c'est vraiment idiot,crée ton style et ce cera super original.

Voilà mon point d'vue. ^^'

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 00:31 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

Bien, beaucoup sont contre le plagiat, ça se comprend.

mais bon...
Depuis qu'il y a des êtres vivants sur terre, il y a du vole ! c'est bien connu !

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 00:38 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

Ah tiens j'étais pas au courant de cette petite histoire avec Laounie. Merci de la petite anecdote *curieuse*.
Mais c'est vrai que peu de gens aime le plagiat et ça se comprend ! Mais j'ai quand même une chose à dire, tout le monde en fait, et involontairement. Je prends un exemple simple : les écrivains. Ils s'inspirent de ce qu'ils ont déjà lu pour écrire leur(s) propre(s) roman(s) et on ne va pas dire "HAN ILS FONT DU PLAGIAT HANLALALA". Enfin tout pour dire que ça fait aussi partie de nous, et que l'on n'appelle pas ça forcément du plagiat.
Après il y a des limites et Laounie en est la preuve dans ton exemple. Malheureusement, il y aura toujours du plagiat sur bbl, on ne pourra pas l'éviter, même si on déteste ça. J'trouve ça dommage quand même, mais bon...

Dernière édition par Linoa le Dim 21 Fév - 00:52 (2010); édité 1 fois
Wapity
Modo de la ChatBox

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 00:40 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

Oulah ! Quel long sujet, j'apprécie Smile

Donc, commençons pour ton histoire de plagiat sur Blablaland : il y a et aura toujours des gens sur le net qui ne font que des c/c des autres sites pour créer le "leur", ce n'est certes pas très respectueux mais le créateur, le vrai, sait bel et bien que c'est lui qui a fait telle chose et donc s'en fiche un peu; cependant, oui, il est vrai qu'il est normal de le sentir au travers de la gorge : tu as fait telle chose pendant un certains temps, l'autre de copie, colle, tout ça en 5 minutes et beugle que c'est lui, et lui seul, qui a fait telle chose. Le plagiat n'est pas une chose très correcte au niveau de le conscience mais moralement : il est tout à fait normal de vouloir s'approprier quelque chose qui plaît pour avoir plus de pouvoir et de fierté ! Faudrait-il être fier d'un plagiat ? J'en doute, mais le pouvoir peut monter rapidement à la tête (c'est comme les Expresso, tu mets la dosette, et en 30 secondes c'est prêt t'as ce que tu souhaitais).

Ensuite, pour parler un peut plus précisément du plagiat de Blablaland, je suis d'accord que reprendre chaque map, chaque skin et en faire un jeu de plateformes et prétendre à la création de ce divertissement de A à Z n'est que manque de respect envers le travail de 3 créateurs qui tentent d'offrir quelque chose de propre, net et original rien que pour vous.

Pour ce qui est des idées qui sont les mêmes : ben euh ... Blablaland : Tchat, Habbo ; Tchat, ToonLife : Tchat, Chapatiz : Thcat ... on ne crie pas pour autant au plagiat.
Bon, revient l'affaire des Blibli's mise au grand jour par un certain journal virtuel classé FanSite : je pense que, certes les idées sont les mêmes, mais qu'il y a une différence au niveau du travail. Certains donneront plus de fonctionnalité à leur chosemachintrucbidulle tandis que d'autres préfèreront avantager une autre idée que l'autre site va aussi créer ... c'est compliqué ? Ok j'avoue u_u

Il est clair que l'inspiration ne va pas très loin poiur certains, mais lorsque l'on parle d'inspiration, devrions-nous parler de plagiat ? Ben désolé mais non x) Quand un jeune créateur s'inspire de bbl par exemple, où est le mal ? Ça devrait plutôt être une fierté pour Blablaland. Quand les peintres s'inspirent du paysage, où est le mal ? Nul part, il ne va pas payer une amende pour plagiat sur un paysage ?
Alors je suis désolé, mais quand on parle d'inspiration : il n'y a pas de plagiat. Après, il faut comprendre ce terme, l'inspiration n'est pas le décalage pur, simple, et complet d'une chose mais la création d'une base à partir d'un fait ou objet concret voir abstrait.
Si nous suivons cette histoire de plagiat à fond, faisons payer aux Européens une amende pour plagiat ... et oui, c'est qui qui a copié les chiffres des autres pays ? :O Il faut rester tout d'même dans les limites de la raison les gars x)

Si tu veux rentrer dans le concret, oui : la contrefaçon est une honte (ou pas vu que la jalousie soit souvent la raison d'une reproduction complète d'un objet). Le contrefaçon ne rentre pas dans l'idée de l'inspiration. La contrefaçon c'est justement le copiage/collage d'une chose, un copiage mal fait Smile

Le vol de style, cela me fait bien rire ! Faisons payer une amende à tous les peintres morts qui ont suivi un même courant ... le style est une chose partagée par plusieurs personnes, certes il y a des styles peu répandus pour le moment ou peu répandus tout court, mais ces styles évoluent avec l'Homme qui façonne les choses.

Pour reparler de Blablaland : moi je suis pour les montages, mais les montages bien fait. Les autres, c'est vrai que ce ne sont que des c/c avec l'ajout d'un petit décor (c'est déjà ça) mais je pense que c'est le départ d'une évolution dans le domaine de l'art graphque. On commence par des simples c/c, ensuite on fait des c/c avec en plus des décors, ensuite on créer tout nous mêmes !
Après, le plagiat du genre : "J'vais me chercher des créations dans chaque topic, puis je vais créer le mien, tout le monde va m'aduler etc ..." on s'en passe x)
SedleX

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 00:52 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

Linoa a écrit:

Ah tiens j'étais pas au courant de cette petite histoire avec Laounie. Merci de la petite anecdote *curieuse*.
Mais c'est vrai que peu de gens aime le plagiat et ça se comprend ! Mais j'ai quand même une chose à dire, tout le monde en fait, et involontairement. Je prends un exemple simple : les écrivains. Ils s'inspirent de ce qu'ils ont déjà lu pour écrire leur(s) propre(s) roman(s) et on ne va pas dire "HAN ILS FONT DU PLAGIAT HANLALALA". Enfin tout pour dire que ça fait aussi partie de nous.
Après il y a des limites et Laounie en est la preuve dans ton exemple. Malheureusement, il y aura toujours du plagiat sur bbl, on ne pourra pas l'éviter, même si on déteste ça. J'trouve ça dommage quand même, mais bon...

L'inspiration c'est pas du plagiat, mais il y a des limites, normalement, l'inspiration est ni plus ni moins qu'une source d'idée pour les écrivains(dans ton exemple), qui par eux même rédige les resentis Smile
Donc dans ce cas, ce n'est pas du plagiat je pense.

Dernière édition par SedleX le Dim 21 Fév - 00:56 (2010); édité 1 fois
Linoa

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 00:55 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

Justement, c'est nuancé, pour ça que j'ai rajouté un petit truc dans mon post ^^. En fait je dis ça parce que j'ai remarqué un phénomène assez frappant dans le domaine de la "littérature", c'est l'énormité de bouquins parlant de vampires qui sortent depuis le succès de la saga de Stephenie Meyers (désolée pour la référence), mais c'est pour dire qu'il y a des limites et que parfois on se demande si on ne devrait pas appeler ça du plagiat...
SedleX

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 01:08 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

Linoa a écrit:

Justement, c'est nuancé, pour ça que j'ai rajouté un petit truc dans mon post ^^. En fait je dis ça parce que j'ai remarqué un phénomène assez frappant dans le domaine de la "littérature", c'est l'énormité de bouquins parlant de vampires qui sortent depuis le succès de la saga de Stephenie Meyers (désolée pour la référence), mais c'est pour dire qu'il y a des limites et que parfois on se demande si on ne devrait pas appeler ça du plagiat...
[je prend l'exemple de la lecture]

Il y a l'inspiration, et le plagiat, dans l'inspiration il y a plusieurs degrés, par exemple, tu t'inspire d'un sujet vague, genre les vampires mais dans ce sujet, il y a d'autres degrés d'inspiration, genre "une histoire d'amour avec vampire" et dans ce sujet il y a "un vampire qui tombe amoureux d'une fille" au de là par exemple, on pourrait dire "c'est du plagiat sur twilight !!! ouuuuuu"

Enfin tu comprends, l'inspiration c'est pas du plagiat, mais ça va avec Wink
Car si tu dépasse les limites de l'inspiration c'est du plagiat !

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 01:10 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

C'est un peu ce que je dis en fait... Fin j'mexprime mal aussi e_e
SedleX

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 01:12 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

oui je sais xD, mais je confirme juste avec mes mots, pour que tu saches que je suis d'accord x)

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 01:17 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

Ok alors on est d'accord ! (:
Kaymbo

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 04:12 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

Le plagiat est ridicule.
Franchement je vois pas à quoi ça peut servir.
Je ne sais pas trop comment développer mes arguments mais voila ...
Soyez créatifs les plagieurs (je ne sais pas si ce mot existe mais il se répendra de plus en plus).

Dernière édition par Kaymbo le Lun 22 Fév - 01:29 (2010); édité 1 fois
SedleX

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 13:19 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

Kaymbo a écrit:

Le plagiat est ridicule.
Franchement je vois pas à quoi ça peut servir.
Je ne sais pas trop comment développer mes arguments mais voila ...
Soyez créatifs les plagieurs (je ne sais pas si ce mots existe mais il se répendra de plus en plus).

En effet "les plagieurs"ça n'existe pas, c'est "les plagiaires" ! Wink
Modo de la ChatBox

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 00:28 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

C'est con, tout simplement. x) J'vais pas répéter tout c'que vous avez dit parce que c'est vrai,  mdr. Ceux qui copient, c'est des losers finis sans personnalité et qui sont frustrés de ne pas être assez brillants pour créer quelque chose eux-mêmes. u_u Voilà c'que j'pense.
Visiter le site web du posteur
Kosmos

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 16:55 (2010)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ? Répondre en citant

Ceux qui copient, c'est ceux qui font le travail a moitié, voir au 3/4...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:56 (2018)    Sujet du message: Le plagiat sur bbl, est-ce légal ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisation secrete blablaland. Index du Forum -> Partie publique ; -> Blabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Phrène.